La sélection haïtienne masculine s’est officiellement retrouvée la ligue A des nations de la CONCACAF après un parcours sans faute réalisé lors des rencontres disputées en ligue B.
Vainqueurs respectivement contre le Montserrat et les Bermudes pour leurs deux derniers matchs de la ligue B des nations, les Grenadiers ont vécu l’un des plus beaux de leur histoire après avoir concrétisé un double succès, à savoir qualifier pour la prochaine édition de la Gold cup 2023 et permettre à la sélection nationale de retrouver le trône du football de la région Caribéenne.
Après un début difficile avec un mariage des anciens et des jeunes, le coach haïtien, Jean-Jacques Pierre et ses protégés ont finalement retrouvé leur vitesse de croisière en enchaînant de bons resultats dans l’excellent tournoi de la zone. Ils ont été le bourreau de leurs adversaires.
Soucieux de son poste malgré les conflits internes, en dépit de tout l’ancien capitaine bicolore, JJP a produit un travail remarquable sur le banc des grenadiers pour son parcours à la ligue des nations. Il a battu tous ses concurrents sauf un match nul enregistré face à la Bermudes lors de la première journée.
Auteurs de 5 victoires, un nul pour un total de 22 buts inscrits pour seulement 5 buts encaissés et 3 clean sheets enregistrés, les grenadiers ont montré leur agressivité tant au niveau de l’attaque et en défense pour leurs 6 rencontres disputées. Ils ont été extraordinaires dans leurs réalisations.
Il faut mentionner, une meilleure place de la zone dans le prochain classement de la FiFA permettra à la sélection nationale de jouer la Copa America 2024 qui se fera en terre américaine. Ce sera donc sa 2e dans son histoire.
Baudelet Joseph/Yedssports