Le dimanche 31 Juillet 2022 écoulé a eu lieu le match trois (3) de la série des finales de la deuxième édition du Championnat de Basket-ball Inter-Universitaire organisé par l’Innovation Basket-ball Okap (IBO) au Cap-haïtien. L’Université Anténor Firmin (UNAF) a remporté le palme au bout de 3 matchs.
Réunissant 7 formations Universitaire du grand Nord, cette deuxième édition disputée sur un format de poule unique à vu le sacre de l’Université Anténor Firmin (UNAF) au dépend du Champion en titre UNASMOH,(3-0) au terme de la série disputée sur cinq (5) matchs. UNAF, UPNCH, UNASMOH, UNDH ont disputé les demi-finales de la compétition. L’UNAF a eu raison de l’UPNCH en 2 manches (2-0) et l’UNASMOH s’est débarrassé difficilement de l’UNDH au bout de 3 rencontres, (2-1).
En finale, c’est l’Université Anténor Firmin (UNAF) qui est sacré champion au dépend de son homologue de l’UNASMOH, vainqueur de la première édition. Le match 1 s’est soldé sur le score de (74-64) en faveur de l’UNAF, suite à un incident survenu au match deux (2) un forfait a été déclaré contre l’UNASMOH ainsi qu’au match trois (3) où l’UNASMOH ne sait pas présenter. De ce fait, le titre de champion de la deuxième édition du Championnat Inter-Universitaire organisé par l’Innovation Basket-ball Okap (IBO)a été octroyé à L’UNAF. Petit-Homme Samuel a terminé MVP des finales. En plus des trophés et d’une bague de champion, le comité organisateur à remis un chèque de 75 000 gds à l’équipe Championne.
Interrogé sur le déroulement de la deuxième édition, la Coordonatrice de l’IBO, Roudeline O. Williams s’est dit ne pas être satisfait. « Non, nous ne somme pas réellement satisfait du déroulement de la deuxième édition, la situation a été difficile, mais l’essentiel est fait. On a pu bouclé cette deuxième édition ». Par ailleurs l’IBO prévoit d’organiser un match de Champion des Champions Universitaire entre l’UNAF et l’IHECE vainqueur de la zone metropolitaine, a annoncé la Coordonnatrice de l’IBO.
Luckenley Shaphard DELFORT/Yedasports