fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
samedi, janvier 25, 2025
AccueilSÉLECTION U20CONCACAF U20 : Un arbitrage mitigé du salvadorien, Ivan Barton, pousse Haïti...

CONCACAF U20 : Un arbitrage mitigé du salvadorien, Ivan Barton, pousse Haïti vers la sortie

La sélection nationale haïtienne des moins de 20 ans s’est inclinée sur le score d’un but à deux (1-2) contre la Jamaïque pour le compte des quarts de finale du championnat de la CONCACAF, au stade de San Pedro Sula, à Honduras. Le rêve des jeunes grenadiers prend fin ce soir du dimanche 26 juin 2022. Un arbitrage décevant offre la qualification à la Jamaïque.

Depuis le coup d’envoi jusqu’à la fin du match, les haïtiens ont fait mainmise sur la balle. Les jamaïcains se sont contentés de contre-attaquer en utilisant les couloirs notamment l’aile gauche. Après avoir encaissé le but à la 3e minute, suite à une mauvaise appréciation de la balle du portier haïtien, A.Willemson, les hommes de l’entraîneur haïtien, Angelot Jean-Batiste, ont appuyé sur l’accélérateur pour trouver le but égalisateur. À la 25e minute de jeu, le défenseur central et capitaine haïtien, F. Ciceron, a écopé d’une carte rouge à la suite d’une vilaine intervention. La première période s’est soldée sur le score d’un but à zéro en faveur de la Jamaïque (0-1; Clarke.J).

De retour des vestiaires, la domination reste grenadière malgré l’infériorité numérique. Les haïtiens ont multiplié les attaques et ont bousculé les Reggae-Boys. À la 50 minute de la partie, le dossard 11 haïtien, Léazard, dépose la balle sur la tête de l’inévitable Steevenson Jeudy qui met le match à égalité, soit un but partout (1-1, 50′). Haïti monopolisait alors le jeu. Les jamaïcains, asphyxiés par la pression haïtienne, étaient dans le doute.

Toutefois, les jamaïcains ont eu la vie sauve grâce au concours de l’arbitre salvadorien Ivan Barton, qui a expulsé Pierre D.S à la 75e minute de jeu. Le défenseur haïtien a reçu une deuxième carte jaune synonyme de rouge. L’arbitre avait tué le match après cette décision mitigée. Haïti évoluait désormais à 9 contre 11. Néanmoins, les jamaïcains n’arrivaient pas à prendre la manette du jeu. Après la débâcle du directeur de jeu, la Jamaïque marque un second but et file en quart de finale (1-2; 84′).

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que Haïti est victime de mauvais coups de sifflet des arbitres de la CONCACAF. Lors de la Gold Cup 2019, la sélection haïtienne sénior avait subi un sort similaire en demi-finale contre le Mexique.

Éliminés en huitièmes de finale du championnat de la concacaf, les grenadiers n’iront donc plus au mondial Océanie 2023 et les Jeux olympiques 2024.

Carl Henry Florant/Yedasports

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments