Les grenadiers empochent les trois premiers points disponible face au Belize ( 2-0 ), dans ce premier match comptant pour l’éliminatoire de la coupe du monde Qatar 2022. Les buts de Ricardo Adé et Steevens Séance ont permis au nouveau sélectionneur de célébré sa toute première victoire sur le banc de la l’équipe nationale.
Malgré la manque de préparation, les poulains de JJP ont dominé largement le match, depuis la première période jusqu’au coup de sifflet final. Des doublements de passe ! Des gestes techniques ont charmé le public bleu et rouge ! Des dribbles montrent notre supériorité face à un Belize quasiment disparu dans le jeu. Bof ! C’était du bon jeu pour une équipe mêlé de nouveaux joueurs, d’autre part, plus d’un an sans retrouvaille. Néanmoins la domination des Haïtiens, le score de départ clôture la première manche de la rencontre ( 0-0 ).
De retour à la mi-temps, l’équipe haïtienne continue de fouler l’accélérateur. La rentrée de Steeven Saba, a tout rebalancé au niveau du milieu de terrain qui manquait la profondeur. Sur un corner botté de la gauche vers la droite par l’allier droit Hervé Bazile, Ricardo Adé marque de la tête ouvre le score à la 49 ème minute de jeu ( 1-0 ). On a attendu une demie heure plus tard, soit à la 79 ème minute pour doublé la mise, encore une fois sur un corner balancé par le dossard 7 haïtien H.Bazile mal apprécier par la défense belizienne, Steevens Séance marque et célèbre son tout premier but pour sa première sélection dans les bras de Duckens Nazon ( 2-0 ).
Un retour satisfaisant pour les Haïtiens. Malgré l’insécurité grandissante, plusieurs compatriotes ont bravé le danger pour aller surppoter leurs équipes nationales. La sélection haïtienne masculine de football se défait du Belize deux buts à zéro ( 2-0 ), pour ce match comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 dans la zone CONCACAF.
Carl Henry Florant