Reléguée en ligue B de la CONCACAF, l’équipe nationale masculine haïtienne entrera dans la compétition dans le mois de juin prochain. En effet, une liste des joueurs convoqués a été publiée par le sélectionneur Jean-Jacques Pierre sans la présence de Dukens Nazon. Son absence laissé entrevoir une guerre ouverte entre le joueur et son sélectionneur.
Dukens Nazon ne sera pas de retour dans les rangs des grenadiers comme quelques-uns le souhaitent. Le joueur tant admiré en Haïti n’a pas été sélectionné par l’entraîneur pour le prochain rassemblement qui aura lieu à Santo Domingo avant le démarrage de la Ligue B de la CONCACAF.
Pourtant, les dernières postes de Dukens faisaient croire un retour en sélection nationale après presqu’une année. Peut-être c’était un souhait de la part de la star haïtienne. Un désir qui n’est pas réciproque du côté de Jean-Jacques. Il faut mentionner que l’attaquant haïtien sort d’une saison mi-figue mi-raisin avec le Quevelly Rouen Métropole. Il a inscrit 8 buts pour toute la saison dont 2 en 2022.
À l’autre bout, quelques heures après la publication de la liste des sélectionnés, le meilleur buteur en activité de la sélection nationale sort dans son silence. Nazon n’a pas mâché les mots et déclaré » Il faut être clair, ce n’est pas moi qui refuse de porter les couleurs de la sélection nationale. Celui qui a rédigé la liste ne m’a pas appelé. Je n’abandonnerai jamais mon peuple. Je n’abandonnerai pas mon pays. Force Haïti « . Une déclaration faite en réponse à l’un de ces fans sur son énième absence avec le groupe.
Cette mésentente a commencé au mois de septembre après un direct lancé sur le compte Instagram de Haiti-Tempo. Six cadres de la sélection pointaient du doigt la capacité du coach à la tête de l’équipe. Certains de ces six vétérans sont de retour dans l’effectif pour le prochain rassemblement. Toutefois Nazon est à nouveau repoussé par l’entraîneur Jean-Jacques Pierre.
Il faut souligner que d’après le calendrier publié par la CONCACAF la semaine dernière, la sélection masculine senior jouera ses matchs à domicile, soit en République Dominicaine, faute d’insécurité. Jusque-là sans l’appui de leur douzième homme, les stars nationales auront à jouer 4 matchs (allés et retours) contre respectivement la Bermude le 4 juin, Montserrat le 7 juin et Guyana le 11 juin 2022.
Carl Henry Florant/Yedasports