C’est dans une ambiance d’allégresse que les cadres du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique(MJSAC)ont reçu 1500 ballons de la part de l’Ambassade Chine-Taïwan en Haïti, le mercredi 20 avril 2022 à l’annexe dudit Ministère sise à la route de Frères. Cependant le football est mutilé par l’insécurité et gigote sur la pelouse nationale depuis quasiment un an. N’en parlons plus des autres disciplines qui en tant normales, ont été logées à l’infirmerie.
Selon nos informations, ce don du Tawain rentre dans le cadre d’une coopération entre les deux pays sur le plan sportif. Une cérémonie déroulée en présence de l’Ambassadeur M.Wen Jiann KU, la ministre Raymond Rival, le Directeur de son cabinet Jean Tolbert Alexis et d’autres personnalités du MJSAC. Mme Rival dans sa prise de parole à l’occasion, se sent en liesse pour ces ballons de football reçus de l’Ambassadeur Chine-Taïwan en Haïti. Si l’on croit la ministre, le ministère a troussé sa chemise pour en trouver ces 1500 ballons pour différentes disciplines sportives. Les concernés ont dû frapper des portes nationales comme internationales.
La joie n’est pas restée dans l’enceinte dudit Ministère. Sur les ondes de la Radio Méga à l’émission Boukante Lapawòl, Jean Tolbert Alexis, le Directeur du Cabinet de la Ministre Raymond Rival, a défendu corps et âme ce spectacle qui a lieu sur la route de Frères en présence de plusieurs journalistes sportifs. » C’est difficile de trouver des coopérations dans l’instabilité. C’est une coopération, le partenaire en question vous octroie un premier lot de matériels qui va sans doute enchaîner d’autres. Et pour cela il devrait lieu une cérémonie d’accueil mais, lors des autres dons, vous pouvez voir c’est un simple note de la part du MJSAC qui annonce l’événement « , a-t-il précisé au micro du journaliste Ismaël Valestin.
D’après Jean Tolbert Alexis, ce lot de ballon coûte 50 dollars américains l’unité. Ces engins sportifs ont été déjà distribués aux directeurs départementaux du ministre des sports, à en croire la déclaration de Me Alexis à l’émission Boukante Lapawòl.
Si les cadres du ministères se réjouissent de ces matériels obtenues du Taïwan, une grande partie de la population sportive se sent traiter en parent pauvre. Pour cette tranche du peuple haïtien qui suit de près l’allure du sport local, il ne devrait pas lieu des cérémonies pour 1500 ballons reçus d’un quelconque pays. Le ministère pourrait juste publier l’information à travers une note accompagnée de quelques photos.
Ces derniers se questionnent d’autre part sur l’utilité de ces matériels. Car disent-ils, le football, sport numéro du pays est à l’arrêt depuis presqu’une année. Les autres disciplines, ne fonctionnaient que sur papier en Haïti. Ils n’ont jamais eu rien de concrèt à travers ces catégories.
« Ces matériels sportifs sont ou seront réellement acheminés pour les travaux sollicités ? N’est il pas probable de voir un jour ces ballons exposés aux enchères dans les magasins de la ville ? « , se questionne un footballeur haïtien réclamant l’anonymat qui doute sur la joie qui a jailli le cœur des membres du MJSAC.
Carl Henry Florant/Yedasports