fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
jeudi, novembre 21, 2024
AccueilFOOT - ANALYSEL’embarras des joueuses haïtiennes devant les micros de la presse: La FHF...

L’embarras des joueuses haïtiennes devant les micros de la presse: La FHF est-elle au courant ?

Lors des rassemblements des grenadières, l’équipe médiatique de la Fédération Haïtienne de Football interroge souvent les filles nationales. Durant ces entrevues de courtes durées, elles racontent leurs histoires en clubs, la joie de la retrouvaille en sélection et s’expriment également sur les prochains match entre autres. Toutefois ces interviews laissent voir les embarras de nos stars devant les caméras. Dans les lignes de leurs gesticulations, l’expression de leurs visages laissent refléter le manque de préparation de la technique d’interview de nos joueuses. Les attachés de presse de la FHF, ne se rendent -ils pas compte de cette faiblesse ?

Le football moderne ne se résume pas seulement en un match sur le terrain disputé entre deux adversaires. Avant les rencontres, les coachs ou les sélectionneurs se font souvent accompagner d’un ou plusieurs joueurs pour une conférence de presse avant match. Le staff de communication du club ou de la sélection en question, prépare toujours les interventions de leurs membres afin que nul ne laisse sa peau aux journalistes. Selon nos informations, ce sont des exercices effectuées par tous les joueurs devant les micros, les caméras des clubs comme des exos de math ou de la Chimie. Une source nous a confié c’est même un cours dispensé pour les sportifs(ves). C’est pour cela que les joueurs ou joueuses se sentent dans leurs aises lors des séances d’entrevues n’importe quand et n’importe où. Ils ont aucune difficulté à répondre aux questions des journalistes.

Le constat est différent pour la sélection nationale féminine sénior et alterne. Parfois les grenadières sans ambiguïtés répondent à toutes les questions. Et leurs gestes devant les caméras pointent leurs confiances en soi. Cependant, à mainte reprise c’est la catastrophe totale. Le discours est flou. Les confères et consœurs ne retiennent probablement rien, également les fans. Pas de quoi pour conclure un article de presse. Ce n’est que de l’enfantillage au niveau professionnel, pour une sélection classée parmi les meilleures du monde, particulièrement dans la zone CONCACAF.

 » La Fédération via son équipe de journaliste, doit assumer ses responsabilités envers nos stars afin de les embellir devant la presse. Chaque intervention devant la presse doit être préparée avec soin. Car j’ai appris à l’école journalistique, c’est le produit fini qu’on livre à la presse  » a déclaré un commentateur sportif questionné sur ce sujet. De plus, ce serait beaucoup plus facile pour l’équipe de préparer une salle de conférence, la capitaine, les meilleures joueuses pourraient aisément accompagner l’entraîneur et exposer le plan du prochain match. Ils répondraient aussi aux questions. Une exercice qui faciliterait la tâche pour les journalistes qui auraient la chance d’être présents ainsi les salles de rédaction qui ne se tourmenteraient plus à collecter des vidéos lives lancées sur la page Facebook de la FHF.

Jusque-là, les attachés de presse de la fédération s’amusent à questionner les joueuses en pleine concentration l’une après l’autre. Parfois certaines maîtrisent ce qu’elles disent, d’autres se hâtent de terminer. On ne voient ce qui les retiennent pour fuire la caméra. Ce n’est pas un secret pour nous, lorsque n’est concentré sur un boulot et quelqu’un vient vous déranger. Ces images sont malvues par plus d’un qui sous les cachettes le fredonnent. Ces internautes essaient néanmoins de les encourager car cela ne dépendent pas d’elles en grande partie.

Carl Henry Florant/Yedasports

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments