fr French
ar Arabicen Englishfr Frenchde Germanht Haitian Creoleit Italianpt Portugueseru Russianes Spanish
lundi, septembre 9, 2024
AccueilFOOTBALLLigue des Nations CONCACAF : Aurons-nous droit au succès avec ce comité...

Ligue des Nations CONCACAF : Aurons-nous droit au succès avec ce comité de normalisation ?

Le lundi 19 août 2024, la sélection haïtienne masculine senior de football, dirigée par Sébastien Migné, a annoncé une liste de 24 joueurs retenus pour la phase de groupes de la Ligue des Nations de la CONCACAF, pour jouer contre le Porto Rico et Saint-Martin les 6 et 9 septembre prochain en terre portoricaine. Allons-nous triompher cette fois-ci sous le règne du comité de normalisation ?

La saison (2024-2025) de la LDN arrive dans quelques semaines. Haïti, relégué l’année dernière de manière catastrophique dans la Ligue B, doit impérativement redresser la barre, à savoir retourner en Ligue A, afin de rester en contact avec les ténors et de rivaliser avec les meilleurs.

Cependant, Grenadiers entameront cette compétition dans un climat plutôt méfiant avec un comité de normalisation qui n’a rien prouvé en thème de positivité depuis son ascension à la hiérarchie du football local. Car, depuis son introduction dans la FHF, nos sélections ne cessent de régresser. À titre d’exemples, notre sélection masculine senior est passée de demi-finaliste de la Gold Cup 2019 à une relégation en Ligue B de la Ligue des Nations, sans parler de nos catégories jeunes qui marchent de revers en revers. De surcroît, des joueurs cadres qui sont toujours appelés en sélection, malgré leur méforme dans leur club respectif.

Cette Ligue des Nations nous donnera une idée sur la forme avec laquelle la sélection entamera les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et de la prochaine Gold Cup. Un mondial qui offrira plus de billets pour la zone de la Concacaf en raison de la nouveauté du format qui ouvre la voie à plus de sélection affiliée à la FIFA.

Entre le jeu sur le terrain et les résultats les amoureux du football haïtiens ne négligent rien. Ils rêvent d’ une sélection comme celle qui a brillé lors de la Gold cup de 2019. Une équipe patiente, disciplinée et qui pouvait remonter les pentes. Jusqu’ici, lors des deux dernières sorties de l’équipe haïtienne, la victoire a été de notre côté. Les haïtiens ont battu 2-1 la Sainte-Lucie et 3-1 la Barbade. Deux formations de second rang dans la zone. Pour des commentaires, le score reflète vraiment la régression de l’équipe haïtienne. Car dans le temps, disent-ils, un 8, un 7-0 serait le score en faveur d’Haïti. Par ailleurs, dans le jeu, l’animation a été mi-figue mi-raisin du côté des grenadiers.

À quoi peut-on espérer cette fois-ci avec pour ces prochains matchs ? Empruntons-nous le chemin du beau jeu et du succès?

Bill Berlyn Claude/Yedasports

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments