Sans surprise, Nicolas Delépine ne prolonge pas son contrat avec la Fédération Haïtienne de Football (FHF), après son échec remarquable à la Coupe du monde féminine 2023. Alors que son contrat a pris fin le.. le coach français a décidé de plier bagages.
Depuis l’élimination prématurée des Grenadières au mondial féminin 2023 qui se déroule encore en Australie/ Nouvelle-Zélande, des rumeurs circulant sur tous les réseaux sociaux et des acteurs sportifs qui demandent quotidiennement la non réélection du Français à la tête de la sélection haïtienne féminine de football ont fait poids jusqu’à la confirmation par l’intéressé ce mardi matin via AFP.
Après plus d’un an au sein du onze national féminin, Nicolas Delépine a connu des hauts et des bas. Si son plus grand succès est qualifié Haïti pour une Coupe du monde, deuxième dans l’histoire du pays et première dans cette catégorie féminine, sa capacité à manager le groupe reste le point d’ombre jusqu’à son départ. Nérilia Mondésir, capitaine de l’équipe a été très critique envers le sélectionneur et son staff après la défaite des » Bleus et rouges » contre les filles Chinoises .
« je pense que nous sommes arrivés au bout de notre mission» , a-t-il déclaré à l’Association de France Football.
Les anti-Delépine n’oublieront jamais le match contre la Chine où Haïti devrait logiquement s’imposer sur un score fleuve tenant compte de la physionomie de la rencontre. Ils n’oublieront pas également son mauvais coup de crayon contre le Danemark, ne donnant pas la chance à quelques autres joueuses de leur prouver.
Durant son passage au sommet de la sélection haïtienne féminine séniore, Nicolas Delépine a disputé 16 matchs pour 8 victoires, 8 défaites. L’équipe a inscrit 58 buts et a encaissé 22 goals.
Qui pour le remplacer, un coach haïtien ou un étranger ?