Sébastien Migné devient de manière officielle le nouvel entraîneur de la sélection haïtienne masculine sénior de football. La Fédération haïtienne de football (FHF) a confirmé l’arrivée du Français à la tête des Grenadiers le vendredi 8 mars 2024 pour pouvoir suppléer à Gabriel Calderón Pellegrino, destitué par la FHF depuis environ cinq mois.
Âgé de 51 ans, le coach français, Sebastien Migné, prend les rênes de l’équipe nationale masculine sénior dans l’objectif de conduire les Grenadiers vers une nouvelle édition de Coupe du monde depuis 1974. Après des expériences dans le continent européen en tant que joueur et en tant qu’entraîneur, le sélectionneur français va apporter son expertise dans l’enceinte de la sélection haïtienne qui aura à participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Avec un CV bien rempli selon la FHF, Monsieur Migné a dirigé comme entraîneur adjoint en France et en Angleterre, de nombreuses équipes dont le RC Strasbourg et le RC Lens. Il a été également le second entraîneur de la République démocratique du Congo et plus récemment le Cameroun. Ce dernier a été sélectionneur principal de l’équipe masculine du Kenya (2018-2019) et celle de la Guinée équatoriale entre 2019 et 2020.
D’après la fédération, son palmarès impressionnant et sa passion pour le football apporteront un nouvel élan à l’équipe nationale et nous aideront à atteindre de nouveaux succès sur la scène internationale comme un retour des Grenadiers en Coupe du monde après plus d’un demi-siècle. Un travail qui, d’après des passionnés du football haïtien, n’est pas impossible mais difficile vu que Haïti ne peut non seulement pas jouer à domicile mais il y a également des crises répétitives au sein de l’équipe haïtienne masculine.
Toutefois, certaines interrogations peuvent être soulevées. Est-ce que ce nouveau sélectionneur est à la hauteur des attentes de la Fédération haïtienne de football (FHF) ? Est-ce qu’il saura conjuguer toutes les qualités nécessaires pour permettre à Haïti de renaître de ses cendres ?