La Star haïtienne de l’Olympique Lyonnais, Melchie Daëlle Dumornay prend sa position dans le conflit existant actuellement entre la Haïti et la République Domicaine. La meilleure joueuse haïtienne a validé la construction du canal tout en prêchant une prise de conscience à ses paires afin de sauver le pays de l’abîme, dans un message posté sur son compte Facebook ce jeudi 28 septembre 2023.
La mésentente entre les habitants du Nord-Est d’Haïti et la République dominicaine depuis bientôt un mois pour la question d’irrigation à la rivière massacre, a fait couler de l’encre au point que des stars de la musique et celle des sports divers sont obligées de réagir. Si Wyclef Jean, Jason Derulo (de la musique) entre autres ont donné leur position, quelques joueurs et joueuses donnent leur avis. C’est le cas pour Corventina, la méga star de l’équipe féminine séniore nationale haïtienne.
Dans un message en créole publié sur ses réseaux sociaux ce jeudi 28 septembre, la Mirebalésienne plaide pour une conscience haïtienne et encourage la continuité de l’irrigation. Un canal qui devrait arroser la plaine Maribaroux du Nord-Est.
« Ayiti se tè nou, pèsòn pap janm plis alèz yon lòt kote pase lakay li. Ensekirite ak move lavi k ap met dlo nan je tout moun nan peyi a dwe sispann » souhaite-t-elle avant de continuer « li lè pou nou pran konsyans pou n chanje peyi nou paske pèsonn pap vin fè l pou nou. Fòs ak kouraj pou tout moun kap soufri nan moman an. M ret kwè yon jou sa ap chanje ».
La jeune milieu de terrain de l’OL a utilisé le slogan KPK pour apporter son soutien aux habitantsde Ounaminthe qui sont déterminés à prendre une prise dans la rivière Massacre pour humecter leurs jardins. « Epi…Kanal la p ap kanpe », conclut Corventina dans son message adresssé au peuple haïtien qui, devrait profiter de cette occasion pour se remettre à la production agricole.